La médecine traditionnelle chinoise

La médecine traditionnelle chinoise (MTC) est une médecine dite alternative, naturelle ou complémentaire, que l’on connait en France sous l’aspect restrictif de l’acupuncture.

Elle est née de la philosophie asiatique qui met en avant un ensemble de lois subtiles qui gèrent l’univers, le monde, la Terre, la nature et l’Homme. Ces lois intègrent une conception de l’énergie dans chaque chose et dans l’être humain.

Elle est fondée sur un système de connaissances ordonné qui en tant que tel représente une science du vivant : le Tai Ji (Yin/Yang), les 3 Trésors, les 5 éléments essentiellement)

La santé est considérée en MTC comme un état d’équilibre énergétique dynamique. Lorsque cet équilibre est réalisé, le Qi est fort. Les échanges physiologiques sont fluides et l’esprit est lucide. Le déséquilibre énergétique apparait lorsque le Qi est affecté par d’autres énergies pathogènes.
C’est au cours d’un bilan énergétique, basé sur des observations, que ce déséquilibre peut être identifié.

Les outils de la MTC permettent de traiter l’origine et les effets du déséquilibre, de rétablir l’équilibre de l’individu. C’est pourquoi la MTC est plutôt une science de la santé qu’une science de la maladie.

Au niveau du corps, l’énergie, le Qi, est véhiculée par des voies de communication, les méridiens. Ce sont eux et leurs points qui sont stimulés notamment dans l’acupuncture, les massages et le qi gong.

La MTC dispose d’un vaste arsenal de rééquilibrage : acupuncture (mise en place d’aiguille sur les points des méridiens), tuina (massages asiatiques des méridiens), shiatsu et do in (pressions sur les méridiens ou les points de digitopuncture), qi gong, diététique, ventouses, réflexologie plantaire, réflexologie auriculaire, …

Vous souhaitez prendre un rendez-vous ?

Menu